Voir ce film Une affaire qui roule regarder en ligne avec sous-titres anglais 1440

Sotchi. la pierre de curling, une affaire qui roule

2014-02-09T15:18:00.000Z Le service METRONEWS

Le curling, ce sport obscur pour le grand public régulièrement moqué . est un business florissant pour la PME écossaise qui fournit aux Jeux Olympiques les 96 pierres utilisées sur la glace de Sotchi. Kays of Scotland. Son directeur commercial, Mark Callan, n'est d'ailleurs pas peu fier de son produit. "C'est le top de la pierre de curling. Kays of Scotland a fourni les pierres dès les premiers JO" à Chamonix en 1924, rappelle-t-il.

Il faut dire que la concurrence n'est pas des plus féroces. "Il y a nous et une entreprise canadienne qui produit des pierres qui ne répondent pas au cahier des charges de la Fédération internationale", reconnaît le VRP de Kays of Scotland, une entreprise fondée en 1851 qui doit son nom à une petite île inhabitée de 1 km², Aisla Craig, située dans le Firth of Clyde, à mi-chemin entre Glasgow et Belfast, qui regorge d'un granite rare, le blue hone granit. "C'est le seul qu'on ait trouvé pour qu'une pierre glisse aussi bien. La combinaison avec l'autre granite qu'on trouve sur l'île qui résiste, lui, aux chocs est parfaite."

480 euros pièce

Mais au fait, comment est confectionnée une pierre, dont le poids atteint 18,150kg et 28cm de diamètre. "On coupe dans des lamelles de granite vert ce qui rassemble à des meules de fromage. On évide sur 30 mm de profondeur cette boule pour fixer avec une résine spéciale la partie en granite verte qui sera la seule en contact avec la glace", explique Mark Callan. L'objet qu'il chérit, et qui prend deux heures à être façonné, n'est pas dénué en technologie puisque la poignée embarque un capteur électronique pour définir si le joueur a bien lâché sa pierre avant la hog-line, la zone de lâcher.

Chaque année, entre 40.000 et 50.000 pierres trouvent acquéreur, moyennant quelque 480 euros pièce, principalement en Scandinavie, en Allemagne et en Suisse, des marchés traditionnels auxquels s'ajoutent désormais la Russie ou la Chine, "en pleine expansion", selon Mark Callan. Le numéro 1 mondial de la pierre de curling n'aurait donc, a priori, aucun souci à se faire. Même si le marquis d'Aisla, propriétaire de l'île du même nom sur laquelle Kays of Scotland s'est assuré à prix d'or un droit exclusif d'exploitation, souhaite la vendre. "Nous venons de prélever en octobre 2500 tonnes de granites, nous sommes tranquilles pour au moins 10 ans", (r)assure Mark Callan.

Mis Ă  jour.
Créé.