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LA SENTINELLE DES MAUDITS

Top modиle trиs demandйe, Allison Parker (Christina Raines ) emmйnage dans un appartement au cњur de New York. Dйtail curieux, un prкtre aveugle habitant au tout dernier йtage passe l’intйgralitй de son temps postй а la fenкtre. Au fur et а mesure qu’Allison va faire connaissance avec ses nouveaux (et parfois trиs йtranges) voisins, le quotidien va commencer а se dйrйgler. La jeune femme souffre de migraines de plus en plus prenantes, et ses cauchemars la confrontent а ses traumatismes les plus profonds. une figure paternelle autoritaire et perverse, qui la poussa autrefois а une tentative de suicide ratйe.

Tournй en 1977, LA SENTINELLE DES MAUDITS est bien entendu un film issu de la vague d’horreur dйmoniaque initiйe par ROSEMARY’S BABY de Roman Polanski en 1968, et qui connu son apogйe avec le traumatisant L’EXORCISTE de William Friedkin en 1973. Cette production Universal suit donc la «recette» de ses modиles. adaptation d’un roman а succиs (ici signй par Jeffrey Konvitz ), casting de luxe qui fait cohabiter vйtйrans (entre autres John Carradine. Ava Gardner. Eli Wallach. Arthur Kennedy ) et jeunes premiers (Chris Sarandon. Jeff Goldblum. Christopher Walken. Tom Berenger ), et metteur en scиne d’expйrience (d’abord pressenti, Don Siegel laisse sa place а Michael Winner. qui vient de remporter un solide succиs avec UN JUSTICIER DANS LA VILLE ). LA SENTINELLE DES MAUDITS renvoie aussi clairement а ses modиles notamment lors d’un prologue dans un pays exotique (l’Italie remplaзant ici l’Irak de l’introduction de L’EXORCISTE ) ou encore lorsqu’il dйcrit la vie quotidienne de l’immeuble de l’hйroпne au fort arriиre-goыt du film de Polanski.

L’EXORCISTE ayant placй la barre de la provocation particuliиrement haut, LA SENTINELLE DES MAUDITS va jouer la surenchиre en proposant une йpouvante frontale et froide sur la dйgйnйrescence du corps humain (en montrant volontier de la nuditй «disgracieuse»), tout en commandant des effets particuliиrement gores au maquilleur de L’EXORCISTE а savoir Dick Smith (qui dйsapprouvera d’ailleurs le film suite а ces embardйes sanglantes). Cerise sur le gвteau, de vйritables «monstres» de foire seront engagйs pour la figuration du final. Cette derniиre initiative, que l’on n’avait pas rencontrй de maniиre si ostensible depuis le FREAKS de Todd Browning. sera cause d’interdiction dans de nombreux pays, compromettant ainsi sйvиrement la carriиre du film.

Encore а ce jour, LA SENTINELLE DES MAUDITS est un titre plutфt confidentiel rapportй а ses aоnйs. Il n’en reste pas moins une trиs intйressante surprise. Souvent citй parmi les innombrables classements «des films les plus terrifiants», le film est en rйalitй plus dйrangeant qu’effrayant. Dйrangeant car il va placer une jolie top modиle, issue du monde du glamour, dans un univers malsain et maladif. Comme lorsque l’une de ses voisines, pendant une anodine invitation а boire le thй, va se mettre а se masturber frйnйtiquement face а elle. Quant aux apparitions du pиre dйcйdй de l’hйroпne, elles sont sans aucun doute les sйquences les plus traumatisantes du film. Le malaise est autant pesant lors des orgies du vieil homme avec des femmes obиses que lorsqu’Allison lui lacиre le visage avec un couteau de cuisine jusqu’а en faire jaillir l'њil hors de son orbite. Cet effet marquera d’ailleurs la carriиre de Dick Smith, bien que ce dernier le dйteste suite а sa «gratuitй».

Comme nous le dйtaillons dans notre chronique de premier DVD amйricain, LA SENTINELLE DES MAUDITS est un film thйmatiquement trиs riche. Malheureusement, et c’est le bйmol du film, son sujet est moins «visuel» que ces aоnйs, c’est-а-dire moins adaptй pour le cinйma. Hormis les quelques scиnes chocs, l’intrigue du film ne progresse que par les dialogues des diffйrents (et trиs nombreux) protagonistes. L’ensemble se suit sans ennui, mais ne se hisse pas pour autant au niveau de ses modиles. Loin d’кtre dйfinitif, le film n’en reste pas moins une bonne surprise, а la facture йlйgante, а dйcouvrir ou redйcouvrir. A noter que l’auteur du roman original йcrira une suite littйraire deux ans aprиs le film, The Guardian. parfois retitrйe The Sentinel 2.

L’йdition amйricaine que nous avions chroniquй auparavant prйsentait une image de qualitй mйdiocre et, de surcroit, en plein cadre. Ce nouveau disque (issu d’un йditeur anglais) vient nous offrir une copie du film de bien meilleure facture respectant le format original du film en 1.85. Qui plus est, l’image est anamorphosйe pour la diffusion en 16/9. La piste sonore unique est un mono au rendu trиs correct malgrй le poids des annйes. Toutefois, il faut mentionner l'existence d'une йdition amйricaine parue plus rйcemment que celle que nous avions critiquйe prйcйdemment. Celle-ci a l'avantage de proposer le film avec un transfert 16/9 mais aussi un sous-titrage franзais. Cette йdition, parue chez Universal aux Etats-Unis, devrait donc intйresser les non-anglophones. Car le DVD britannique dont nous parlons ici ne comporte, lui, aucun sous-titrage d'aucune sorte.

S'il n'a pas d'option francophone, cette йdition anglaise de LA SENTINELLE DES MAUDITS a tout de mкme un gros atout absent de tous les autres DVD sortis а travers le monde. En effet, la trиs bonne surprise vient de la section bonus. Outre la bande-annonce et une copieuse liste de biographies, le disque а la bonne idйe d’inviter Michael Winner pour une petite introduction (trиs anecdotique) et surtout un commentaire audio. Particuliиrement dйbonnaire, le metteur en scиne disserte а foison sur son film, ravi de cette expйrience dans le domaine de l’horreur. Trиs sympathique, le commentaire n’est cependant pas trиs informatif, et se contente d’accumuler les vieilles anecdotes (comme l’йpisode sur les doutes de la comйdienne avant la scиne de masturbation). Les vieilles rancunes semblent oubliйes (Winner gloussant devant des effets gores que Dick Smith avait violemment critiquй non sans charger le rйalisateur au passage), et les justifications sur les quelques polйmiques du film (comme la «monstrueuse» parade finale) sont balayйes en quelques mots. Ce commentaire est donc un espace de rйcrйation pour Michael Winner. ce qui ne passionnera pas toujours l’auditeur. Qu’importe, cette йdition de LA SENTINELLE DES MAUDITS est sans aucun doute la meilleure йdition d'un point de vue йditoriale pour revoir le film actuellement. Nйanmoins, comme nous l'avons dйjа dit, ceux qui ne comprennent pas l'anglais pourront toujours se tourner vers le disque amйricain en Zone 1 (а condition d'avoir un lecteur multi-zone).