Les Triplés voir ce film regarder en ligne avec sous-titres anglais 1440

Attendre des triplés, des quadruplés

C'est un séisme dans une vie. Une grossesse multiple de haut rang - trois ou quatre bébés à la fois - exige une étroite surveillance durant la grossesse et l'accouchement. Les explications du Pr Yves Ville, responsable du service gynécologie-obstétrique de l'hôpital Necker à Paris.

Triplés et quadruplés. des grossesses plus fréquentes


Attendre trois ou quatre enfants en une seule fois est rare. Néanmoins, ces grossesses sont plus courantes de nos jours en raison du développement de l'AMP (assistance médicale à la procréation) . traitements hormonaux et fécondations in vitro . On les appelle grossesses multiples de haut rang (par opposition aux grossesses de deux embryons appelées gémellaires ou multiples). Exceptionnelles sont les grossesses spontanées de triplés/quadruplés qui représentent moins de 10 % de l'ensemble des grossesses de triplés/quadruplés.
Lors d'une FIV, deux embryons seulement, au maximum trois, sont réimplantés dans l'utérus de la femme. Mais quand le transfert se fait tardivement - au quatrième jour et plus d'existence des embryons - la probabilité qu'ils se scindent en deux est plus élevée. Voilà pourquoi 4 embryons peuvent se développer alors qu'il n'y avait que 2 oeufs au départ. L'obstétricien propose une réduction embryonnaire que les parents acceptent souvent pour des raisons sociales - parce qu'ils n'auront pas les moyens d'éduquer ces enfants. La réduction embryonnaire consiste à interrompre l'évolution d'un ou de plusieurs embryons.

Triplés et quadruplés. des "vrais" et des "faux"

Lorsque l'échographiste annonce "vous attendez des triplés", il peut s'agir de triplés provenant d'un oeuf divisé en 3 ("vrais" triplés, grossesse spontanée), de 3 œufs différents ("faux" triplés, suite à une hyperstimulation des ovaires), ou de "vrais" jumeaux provenant de la division d'un premier oeuf et d'un troisième embryon issu d'un deuxième oeuf. Même chose pour les quadruplés. Il se peut que ce soit le résultat d'un œuf divisé en 4 ("vrais" quadruplés, grossesse spontanée), de 4 œufs différents ("faux" quadruplés, le plus souvent suite à une hyperstimulation des ovaires), de 2 oeufs qui se divisent chacun en 2 (deux fois des "vrais" jumeaux, très très rare). Ou d'un œuf qui se divise en 2 ("vrais" jumeaux) et de 2 embryons issus chacun d'un œuf. Vous suivez toujours ?

Triplés et quadruplés. des grossesses à risque

Plus les embryons sont nombreux, plus les grossesses sont à risque. Les grossesses de triplés/quadruplés se déroulent toujours sous haute surveillance. Et ce, d'autant plus que les embryons partagent le même placenta. Ce sont des grossesses appelées monochoriales (chorion signifie placenta). Les fœtus sont alors exposés au syndrome transfuseur-transfusé. C'est une complication grave. Il s'agit d'un déséquilibre des circulations sanguines entre les bébés. L'un reçoit trop de sang, l'autre pas assez au risque d'une anémie et d'un retard de croissance. La prise en charge repose sur une chirurgie intra-utérine placentaire qui consiste à séparer le placenta en deux. Si nécessaire, cette opération se déroule entre 18 et 22 SA (entre 16 et 18 semaines de grossesse).
Outre le risque de syndrome transfuseur-transfusé lorsque les grossesses sont monochoriales, le risque majeur des grossesses multiples de haut rang, c'est la prématurité. L'utérus se distend plus rapidement, le poids des bébés "pèse" sur le col qui a tendance à s'ouvrir plus tôt et la fatigue est plus importante. 50 % des naissances ont lieu avant la 33e SA (31e semaine de grossesse). Diverses complications peuvent également survenir. diabète gestationnel. hypertension. pré éclampsie. retard de croissance du foetus. C'est pour toutes ces raisons que ces grossesses sont suivies dans des maternités de type 3 disposant, outre une unité de néonatalogie, d'un service de réanimation néonatale.

Triplés et quadruplés. un suivi médical rapproché


Avec un suivi médical accru, les grossesses de triplés/quadriplés ont toutes les chances de bien se dérouler. En plus des rendez-vous habituels d'une grossesse "classique", une future maman enceinte de triplés/quadriplés se voit proposer une consultation prénatale toutes les deux semaines (une par mois pour une grossesse "classique"). Au cours de celle-ci, une échographie sera faite pour vérifier l'état du col de l'utérus et son raccourcissement éventuel. Tous les mois, une échographie et un doppler permettent également de surveiller la croissance du foetus afin de repérer un éventuel retard de croissance intra-utérin (RCIU). Concernant les grossesses monochoriales, cette surveillance de croissance est programmée tous les quinze jours.

Triplés et quadruplées. du repos

Le mot d'ordre dans les grossesses de multiples de haut rang, c'est le repos - et pas forcément en position allongée. Il est nécessaire de mettre la pédale (très) douce sur toutes les activités quotidiennes. Les futures mamans en ont bien besoin d'autant plus si elles ont déjà un (des) aîné(s) à la maison. Elles sont davantage fatiguées, plus vite essoufflées, avec une surcharge pondérale plus importante. Le congé maternité des grossesses de multiples de haut rang est allongé à 46 semaines dont 24 semaines avant la date présumée de l'accouchement et 22 semaines après. Plus que nécessaire. Le terme moyen d'une grossesse de triplés est de 32 SA (30 semaines de grossesse) et de 28 SA (26 semaines de grossesse) pour une grossesse de quadruplés.

Triplés et quadruplés. l'accouchement

Si la rupture de la poche des eaux n'a pas eu lieu prématurément - le travail de l'accouchement se met souvent spontanément en route à "6 kilos de bébés". - une césarienne est programmée vers la 36e SA (34e semaine de grossesse). Pourquoi une césarienne. Parce que l'utérus est très détendu par le poids des foetus et ne se contracte pas très bien. Et quand l'un des bébés est sorti, il faut faire vite et aller chercher les autres et ce n'est pas facile. Et puis, une naissance multiple nécessite une équipe médicale très conséquente. pédiatres, sages-femmes, obstétriciens, puéricultrices. Il faut être certain de la présence de chacun. Accoucher par voie basse quand on attend des triplés (et a fortiori des quadruplés) est rarissime.
Les risques d'hémorragie pendant l'accouchement et tout de suite après sont plus importants que lors d'une grossesse "classique". En raison de l'utérus qui se contracte plus difficilement et parfois du(des) placenta(s) mal placé(s) - placenta(s) praevia qui recouvrent tout ou partie du col de l'utérus.